Presse

Eric Pergament, un monde trop grand

Ramener l’immensité à une taille raisonnable est la pensée dont s’est emparée Eric Pergament, en fixant un jour une caisse vide.
Peintre et plasticien depuis toujours, Eric Pergament croit en la transmission de l’idée par l’objet ; une façon selon lui, d’appréhender l’insaisissable. Il a redirigé sa création en trois dimensions, vers une réduction d’espace et d’univers, en mettant en scène des objets auxquels il redonne vie le temps d’une émotion, d’un événement, d’un moment vécu.
Une approche poétique, nostalgique, humoristique, fantastique : nous sommes observateurs d’une société qui nous ressemble, qui nous fait sourire, car ce rapport au spectateur nous protège de notre implication dans le vécu de chacun.
Des anciennes radios accueillent les installations comme pour transporter la forme au son, ce son cosmique qui véhicule notre vécu et rend à la forme une résonance façonnée que Pergament met en scène grâce aux objets, témoins de notre pensée.
Les œuvres d’Eric Pergament font partie du FRAC Bretagne et de collections privées importantes en France et à l’étranger.

Eric Pergament l’artiste qui bouscule l’imaginaire

Il aurait pu vivre dans un conte de Grimm ou encore faire partie des décors merveilleux et fantasmagoriques du « Magicien d’Oz » et « Alice au Pays des Merveilles ». Mais cet alchimiste de l’exceptionnel, avocat de métier est un artiste aux mains d’or comme on en rencontre peu et qui par chance est bien encré dans notre époque. Son ambition créative il la porte intrinsèquement depuis toujours. Peintre et plasticien, Eric Pergament ramène l’immensité à une taille raisonnable. Pour ce faire, il imagine des boîtes animées plus précisemment d’anciennes radios qu’il façonne pour transporter la forme au son, en mettant en scène des objets auxquels il redonne vie le temps d’une pensée, d’une chimère, d’une émotion, d’un événement, d’un moment vécu. Une façon de juxtaposer la transmission de l’idée par l’objet. C’est ainsi qu’au détour de ses œuvres, nous appréhendons l’insaisissable du bout des doigts. « J’aime les objets, et je trouve rassurant de réduire les choses à des tailles raisonnables, de les entourer de musique et de les animer. L’inspiration me vient toujours à l’improviste » assure l’artiste. Entre rêverie, monde fantastique, Eric Pergament sollicite notre émerveillement à travers des mises en scène miniatures dévoilant un univers ou un tableau différent. »Les sujets sont ceux qui me tiennent à cœur comme la cosmologie, le monde de l’enfance, l’histoire, la société que j’observe avec tendresse mais sans illusions… Les scènes surgissent alors naturellement et comme dans un spectacle, une émotion s’exprime et donne vie en pensée à des personnages, acteurs improbables de scènes poétiques où la dérision se mêle à l’humour », raconte t-il. Anti-conventionnel à souhait, Eric bouscule les codes d’un art parfois trop lisse et le transforme telle une allégorie enchantée. Ses prochains challenges: ils sont nombreux comme une infinité de rêves à réaliser. Pour preuve, il travaille déjà sur nouvelle création qui mettra en scène la justice avec ses travers, mais aussi sa grandeur. Il travaille aussi sur un scénario qui devrait être amusant, peut-être même grinçant. Un véritable voyage poétique et fantastique au travers de la dimension à mi-chemin entre l’imaginaire et la réalité…

Stéphanie Laskar, Luxurystylemagazine, 12 mars 2013